Une de mes tentatives : le bullet journal

Salut, toi !

Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais dans un de mes premiers articles, je parle du bullet journal. Pourquoi ? Parce que déjà à l'époque, ce système d'organisation m'intriguait. Mais j'avais quelques doutes : comment on note tous les rendez-vous ? Il n'y a pas la place ! Alors je me disais que j'allais finir avec plein de carnets et que ce serait plus encombrant qu'une bonne aide à l'organisation.


Mais non, on ne parle pas de ce journal-là... (via)


Alors c'est ce que j'ai fait pendant un temps : j'avais un bloc-note de to-do lists, et un agenda à côté. Ça a marché pendant un temps, tu t'en doutes, puisque je t'en vantais les bienfaits. Mais voilà, après quelques temps, je me suis rendue compte que je faisais beaucoup moins de to-do lists, et que je me laissais de plus en plus aller. En clair : je devenais de moins en moins productive.

Alors j'ai sauté le pas, et j'ai commencé un bullet journal, à la suite de mon cahier de cours, qui n'est pas encore fini. J'en suis actuellement au quatrième jour. Alors je ne sais peut-être pas tout, mais j'en sais juste assez pour commencer à t'en parler. Et bien évidemment, je vais faire cela en musique : j'écoute ce morceau en boucle depuis des jours, alors je te le partage.




Le "bullet journal", c'est quoi ?


Le bullet journal, c'est une sorte d'hybride entre ton agenda et... Toutes les listes et feuilles volantes de ta vie. C'est-à-dire que tu peux y mettre tout ce que tu veux y mettre : tout d'abord tes rendez-vous et tes to-do lists quotidiennes, mais aussi toutes les choses dont tu veux garder une trace, ou que tu veux garder sous la main. Par exemple, certains y mettent un journal de gratitude, où ils écrivent une chose pour laquelle ils sont reconnaissants par jour. 


Concrètement, comment ça marche ?


Le bullet journal, dans la théorie, c'est pas bien compliqué. Mais il y a quand même quelques règles. Que je vais, bien évidemment, t'expliquer. Tout comme la vidéo de ce Monsieur qui a inventé ce système.



En premier lieu, il faut que tu t'équipes d'un cahier. N'importe lequel, tant que les pages sont assez grandes pour ce qui va suivre. 

Ensuite, tu réserves les premières pages pour faire une table des matières, ou tu reporteras les numéros de pages attribués aux listes particulières (et oui, il faudra numéroter toutes les pages).

Troisièmement, il faut faire des pages de semestres. Bon, forcément, je les ai oubliées, donc je ne peux pas t'en parler plus que ça, mais il explique tout dans la vidéo.

Quatrièmement, tu as les deux pages de mois. Idéalement, elles se font face (voire même, c'est essentiel qu'elles se fassent face). La page de gauche te sert d'agenda : il faut que tu y reportes les jours et l'initiale du jour. Et tu peux marques tes rendez-vous, mais malheureusement pas tous parce qu'il n'y a pas assez de place. C'est aussi là que tu peux mettre tes trackers : tu fais des petites colonnes sur le côté où tu mets toutes les habitudes que tu veux soit instaurer, soit suivre (prise de pilule par exemple, ou si comme moi tu veux te mettre à lire tous les jours par exemple).
Et sur la page de droite, tu mets toutes les tâches à accomplir dans le mois : des choses importantes comme envoyer ta feuille d'imposition, ou beaucoup moins, comme de rappeler un ami. C'est toi qui choises !

(via)


Cinquièmement, tu as les to-do listes quotidiennes : il suffit de mettre la date du jour et les tâches que tu veux effectuer dans ta journée. Ensuite, tu as un code de signes pour déterminer les tâches à faire, les tâches effectuées, les rendez-vous... Tu peux adopter celui de la vidéo, qui me semble le plus complet et le plus adapté.



Enfin, admettons que tu aies besoin d'introduire une liste : il suffit de la faire sur la page d'après, sans réserver de pages, et de reporter le numéro de la page dans la table des matières. Easy !


Est-ce que ça marche ?


Étonnamment... Oui ! En tous cas pour moi, et pour l'instant, car comme je le disais, ce n'est que le quatrième jour que je tiens mon bullet journal. Pour l'instant, j'arrive à faire une majorité des tâches présente sur ma liste. Et l'avantage du "vrai" bullet journal (par rapport à la simple liste), c'est qu'il permet de reporter les tâches au lieu de les marquer comme simplement pas faites. Alors tu dois te dire que ça ne change pas grand-chose, et tu as raison, dans les faits, c'est pareil : mais dans l'état d'esprit, c'est beaucoup moins punitif, et permet de garder la motivation.

Et surtout, ce que j'aime tout particulièrement (et qui m'a particulièrement motivée à démarrer un bullet journal), c'est les trackers : grâce à eux, je peux garder une trace des habitudes que je veux instaurer,et pour l'instant, j'ai réussi à en tenir une à la perfection, et deux de plus de manière plsu régulière qu'avant. Que du bonus, en somme !

En revanche, comme tu t'en doutes, je n'ai pas essayé assez longtemps pour savoir si ça marche sur le long terme, malheureusement.


Quels sont les avantages de cette méthode par rapport à une autre ?


Ah ! Enfin la question que j'attendais. Merci à moi-même de l'avoir posée.

Ça dépend tout à fait de quel genre de personne tu es, et de ta manière de t'organiser. Je dirais que l'avantage n°1 c'est quand même de ne plus avoir de feuilles volantes, que ce soient des to-do lists ou des listes de courses, ou encore autre chose, mais en gardant une certaine organisation grâce à la table des matières et au report des pages.

Alors certes, tu me diras que tu peux avoir plusieurs carnets, et si tu es plus organisé-e que moi, ça peut tout à fait marcher. Mais bon, telle que je me connais, je serais incapable de retrouver le carnet qu'il me faut au moment où il me le faut.

Alors pour ceux et celles qui aiment l'organisation dans la désorganisation, le bullet journal fait partie des solutions optimales !


Et toi, comment tu t'organises ? Tu as un bullet journal ? Tu comptes en commencer un ? Dis-moi tout en commentaires !


Du courage et une organisation qui envoie du pâté,


Laurène

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Birchbox de Mars 2017 : Belle sous la pluie

La Birchbox de Février 2017: "Gang de filles"

Halte aux complexes