Comment avoir confiance en soi ?

Salut, toi !

Oui, je sais, dans mon précédent article je te disais que je faisais une pause, et voilà que je te ponds un nouvel article peu de temps après. Je sais. Je ne m'en excuserai d'ailleurs pas, il s'agit d'une requête (ma toute première demande d'article !... CHAMPAGNE !) faite par une de mes amies dont je tairai le nom (mais si tu passes par là, ceci est une dédicace !)

La question du jour est donc : comment gagner en confiance en soi ? Voire même, comment regagner confiance en soi quand on l'a perdue ?

Si seulement c'était aussi simple. (via)


Bon, bien évidemment, cette question, on se l'est tous posée un jour. Personne n'est né avec une confiance en soi inébranlable qui ne l'a jamais quitté, à aucun moment. On a tous connu des moments de doutes, on s'est tous sentis nuls à différents moments de nos vies. Mais la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une fatalité : la confiance en soi, ça se travaille au quotidien. Et ce n'est jamais totalement acquis : on ne se réveille pas avec la confiance et elle ne reste pas jusqu'au coucher. On a tous des moments de doutes. Tous. Oui, même ce gars que tu vois tous les jours à l'école/collège/lycée/fac/travail (j'en ai oublié un ?) qui exulte la confiance en lui - d'ailleurs ça le rend insupportable - a des moments de doutes. Et si ça se trouve, il est peut-être même en train de surcompenser le fait qu'au fond... Il n'a pas confiance en lui. Tu m'a suivie ?

Ah, et, petit détail : il n'y a pas de "niveau de valeur" à partir duquel on a le droit d'avoir confiance en soi. Je pense qu'on a tous croisé quelqu'un qu'on a trouvé nul, mais qui fait preuve de confiance en lui/elle. En tous cas... Moi j'en ai connu ! Et si eux ont le droit d'avoir confiance en eux, alors tout le monde a le droit !

Vas savoir pourquoi, ça m'a fait penser à ça. (via)



Mais comme je le disais au départ, c'est pas gagné. Alors je vais te donner quelques conseils qui m'ont aidée, moi, à prendre confiance en moi. Et si toi, tu as plein d'autres conseils, n'hésite pas à m'en parler en commentaire !


N°1 : RELATIVISER


Pour cela, je te renvoie notamment à mon article sur les complexes. Oui, parce qu'on ne va pas non plus se répéter sur ce blog !


Perso, j'ai plutôt tendance à penser aux malheurs des autres pour relativiser les miens. (via)


Mais pour résumer, souviens-toi d'une chose : tu vaux tout autant que n'importe qui, et les gens ne te voient pas comme tu te vois, toi. Tout simplement parce qu'ils ne savent pas tout, qu'ils n'ont donc qu'une image partielle de la personne que tu es. Et c'est également une pensée qui peut t'aider si tu te sens jugé-e : les gens ne connaissent pas le "vrai" toi, alors ce qu'ils disent n'est pas forcément vrai. Néanmoins, dans certaines optiques, il peut être intéressant de savoir quelle image tu renvoies aux autres. Et j'ai presque envie de te dire que ça peut t'aider pour la confiance en soi. Je t'explique un peu plus tard. 



N°2 : TRAVAILLER SUR CE QUI NE TE PLAIT VRAIMENT PAS


On est parfaitement d'accord, le mieux, c'est quand même de s'accepter tels qu'on est, avec toutes ses qualités et ses défauts (sauf si tu as un souci de santé, auquel cas mieux vaut le soigner !). Mais parfois, cela s'avère être une épreuve. 

Oui, c'est à cela que je pense (via)


Mais ce n'est pas pour autant une fatalité. Enfin ça dépend : si c'est la couleur de tes yeux que tu n'aimes pas, ça va être difficile de changer ça définitivement (ou très cher). En revanche, il y a plein de choses que tu peux changer chez toi en mettant la main à la patte : par exemple, en te mettant au sport et en mangeant mieux tu peux changer ton corps, et tu peux changer énormément de choses au niveau mental avec un peu d'effort ! Un exemple tout bête, mais si tu te sens un peu bête, eh bien... Tu peux commencer par te cultiver et lire des livres, ça finira par payer !


N°3 : DEVENIR LA PERSONNE QUE TU AS ENVIE D’ÊTRE


Attention, que l'on se mette d'accord dès le début : il n'est pas question ici de paraître, mais bel et bien d'être. Parce que finalement, le manque de confiance en soi résulte de l'idée que quelque part, on n'est pas "assez bien". Alors en se penchant sur les raisons qui font qu'on n'est pas "assez bien" et soit en les corrigeant, soit en les acceptant comme part de soi, on peut arriver à un niveau de confiance en soi raisonnable.


Je trouve que cette image illustre bien mon propos général. Mais peut-être pas ce que je dis à cet instant. De toute façon, à partir de maintenant, je vais mettre des images de manière aléatoire. (via)


Je reprends l'exemple de tout à l'heure, soit quelqu'un qui dirait "je ne suis pas assez intelligent, j'aimerais être plus intéressant en soirée". Il a deux choix : soit il travaille dessus comme cité précédemment, soit il l'accepte et dit "je ne suis peut-être pas très intelligent, mais je suis un très bon joueur de foot, j'envisage de passer pro et n'ai donc pas besoin d'un background culturel, étant épanoui grâce au foot".

L'idée dans tout ça, c'est qu'il va évoluer de manière à ressembler de plus en plus à qui il veut être. 

Cela dit, c'est pas toujours facile, parce que si, par exemple, on a envie d'être plus charismatique, eh bien... On ne sait pas toujours comment s'y prendre. Dans ce cas, je te suggère de prendre exemple sur quelqu'un que tu connais qui possède le charisme désiré, et de l'observer, même de lui poser des questions si tu te sens assez proche d'elle. Une fois cette étape réalisée, tu vas pouvoir adapter ses techniques à quelque chose qui te convient plus à toi. Par exemple, si tu constates qu'il utilise une certaine phrase d'approche pour parler aux gens, ou un body language particulier, tu peux relever ce qui te plaît et le garder et l'adapter à ta personnalité.


N°4 : TOUT SIMPLEMENT Y CROIRE !


Tu vas me dire que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais laisse-moi t'expliquer : le chemin vers la confiance en soi est long et semé d'embûches. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on n'y est pas encore que l'on doit se priver d'être absolument géniaux : tant que l'on n'a pas la confiance en soi, l'interpréter, tel un comédien, est une option tout à fait valable. D'autant plus que si on y réfléchit, ça n'est que positif : en te comportant avec confiance en toi dans un contexte social (même si à l'intérieur tu es en PLS), tu vas te rendre compte que oui, tu peux le faire, tu peux être cette personne. Et ça, ça va directement rebooster ta confiance en toi. Peut-être pas au maximum, mais juste assez pour la prochaine soirée. Puis pour la suivante. Et au final, les gens se seront dit tout du long que tu avais confiance en toi, et ça aura fini par être vrai. 


Bon, ça reste dans le thème...!! (via)




Et voilà ! Bon, par contre il faut que je t'avoue un truc : ces conseils, ils ont été valables pour moi. Mais si ça se trouve, pour toi, ils ne seront pas tout à fait adéquat. Néanmoins, je pense qu'une chose est universelle : en faisant des choses que tu aimes et qui te rendent fier(e), en vivant la vie que tu veux vivre et en t'entourant des bonnes personnes, tu arriveras à t'accepter, voire même à t'aimer, et ça, c'est la base même de la confiance en soi.


Et comme ce qui donne confiance en soi, c'est l'amour venant de toi à... Toi, voilà ce que je te déconseille : chercher la validation des autres à tout prix pour se sentir confiant. La validation des autres, ça peut être comme une béquille : tu vas peut-être réussir à mieux marcher avec, mais le mieux c'est de savoir marcher sans : sinon, comment tu feras si tu la perds ?



Et toi, tu en penses quoi ? Est-ce que tu es d'accord ? Est-ce que tu n'es pas d'accord ? Viens en débattre avec moi dans les commentaires !


De la confiance et du courage,

Pas d'article sans chat, tu connais la chanson maintenant. (via)



Laurène

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Birchbox de Mars 2017 : Belle sous la pluie

La Birchbox de Février 2017: "Gang de filles"

Halte aux complexes